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Alfred Hitchcock
Sir Alfred Hitchcock est un réalisateur,
scénariste et producteur de cinéma britannique,
naturalisé américain en 1955, né le 13 août 1899 à Leytonstone (Londres)
et mort le 29 avril 1980 à Bel Air (Los Angeles)
Plus grand cinéaste selon un classement dressé en 2007
par la critique au Royaume-Uni, The Daily Telegraph écrit :
« Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre
réalisateur pour façonner le cinéma moderne,
lequel sans lui serait tout à fait différent.
Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté
(à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales
et en provoquant comme nul autre les émotions du public »
Au cours de ses quelque soixante années de carrière,
il réalise cinquante-trois longs métrages, dont certains comptent,
tant par leur succès public que par leur réception et
leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art.
Ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Soupçons, Les Enchaînés,
Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses,
Psychose, ou encore Les Oiseaux.
Après des succès dans le cinéma muet et le cinéma sonore naissant,
Hitchcock quitte son pays natal et s'installe à Hollywood,
juste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Le 20 avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine
mais conserve la citoyenneté britannique, qui lui permettra,
au soir de sa vie, d'être anobli et nommé Chevalier Commandeur
de l'Ordre de l'Empire britannique (KBE)
Doué d'un sens aigu de l'autopromotion, notamment
au travers de ses caméos, Hitchcock,
interprète de son propre personnage,
demeure l'une des personnalités
du XXe siècle les plus reconnaissables
et les plus connues à travers le monde.
Surnommé « le Maître du suspense », il est considéré comme
l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique.
Pionnier de nombreuses techniques dans le genre
cinématographique du thriller, Hitchcock a installé
les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers du cinéma.
Ses thrillers, caractérisés par une habile combinaison
entre tension et humour, déclinent les variations de la figure
de l'innocent persécuté à travers des thèmes récurrents :
la peur, la culpabilité et la perte d'identité.
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